Le Monastère des Prémontrés


Le Collectif le MonasTerre est en voie d’acquérir le monastère des Prémontrés situé à Saint-Constant. Nos échanges avec les chanoines Prémontrés portent sur la continuité de leur mission et de leurs activités auprès de la population locale et de la paroisse voisine

Au cours des prochaines années, qui seront des étapes de transition, notre objectif principal sera d’assurer non seulement la pérennité du lieu, mais aussi la poursuite de la mission des Prémontrés tout en l’adaptant aux finalités du Collectif le MonasTerre.

Grâce au rayonnement des chanoines, une communauté vivante de plus d’une cinquantaine de personnes continue de fréquenter régulièrement le monastère pour des temps de prière, de ressourcement, de partage et de fraternité.

Les Péres Prémontrés
« Là où la charité est, Dieu est »
— 1 Jean 4:16-17

Le monastère des Prémontrés est dédié à saint Joseph. Il abrite ce magnifique vitrail provenant du premier monastère de Saint-Bernard-de-Lacolle. En 2025, les Prémontrés ont célébré 75 ans de présence au Canada.

Prieuré saint-Joseph

En 1949, douze moines de l’abbaye de Tongerlo, en Belgique, ont répondu à l’appel en fondant une communauté à Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec. En quête de proximité avec la ville de Montréal, la communauté s’établit à Saint-Constant en 1967.

L’année suivante, les chanoines construisent un monastère temporaire à partir de pavillons récupérés de l’Expo 67 tenue à Montréal. Pendant trente ans, ces installations provisoires abriteront la vie fraternelle, la prière et le service. En 1975, la communauté devient un prieuré indépendant, avant de poser, en 1998, la première pierre d’un nouveau monastère.

Les arbres qui entourent aujourd’hui le monastère, autrefois de jeunes pousses plantées par les chanoines eux-mêmes, sont devenus une forêt mature. Ils incarnent la mémoire vivante de leur fidélité, de leur travail et de l’amour qu’ils ont porté à ce lieu.

TRANSMISSION


Le Collectif le MonasTerre a été accompagné dans son développement par le Forum ÉMERGENCE du Réseau CROISSANCE.