LE COLLECTIF

Les membres du collectif sont constitués des administrateurs de l’organisme ainsi que des partenaires et de collaborateurs engagés, unis par une vision commune et le désir d’apporter leur contribution selon leur disponibilité, leurs talents et leur vocation.

Le projet interpelle également plusieurs personnes en périphérie, intéressées par la mission et disposant de compétences précieuses pour en soutenir les divers volets : jardinage, animation de groupe, accompagnement spirituel, ateliers d’art, gestion de l’espace café, etc.

Ce qui nous unit, c’est le désir de tisser des liens authentiques, de bâtir ensemble un mode de vie enraciné dans la foi et l’engagement, où chaque personne donne d’elle-même et reçoit tout autant.

Si ce projet résonne en vous ou éveille votre curiosité, nous serions heureux de faire votre connaissance.

La force du projet réside dans sa souplesse, chacun pouvant s’y investir à sa manière, que ce soit ponctuellement ou à long terme.

Qui sommes-nous ?

  • Suzanne Frigault

    Présidente

    Suzanne travaille comme comptable spécialisée en gestion de patrimoine et en administration de fiducies chez Beaudier inc., une société de portefeuille établie au centre-ville de Montréal. Elle est également administratrice au sein du Réseau CROISSANCE, qui soutient des projets porteurs de sens, engagés au service du bien commun.

    Engagée de longue date dans l’Église et divers mouvements communautaires, elle a notamment travaillé dans une ferme et une maison d’accueil en Estrie. Elle a aussi été coresponsable de la Maisonnée SJB, une fraternité en colocation installée dans le presbytère de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Montréal, au cœur du Plateau Mont-Royal.

    Toujours à l’affût de nouvelles idées et d’approches novatrices, Suzanne communique avec passion. Son enthousiasme et ses convictions ne manquent pas de susciter l’engagement autour d’elle.

    Présidente du conseil d’administration du Collectif le MonasTerre, elle s’y investit pleinement depuis le début. D’entrée de jeu, elle a été interpellée par la vision du projet et sa capacité à rassembler des personnes de tous horizons autour d’une mission sociale et spirituelle qui répond aux grandes soifs de notre époque.

    Elle met son expertise au service de la structuration de l’organisation et de la recherche de financement afin d’en assurer la pérennité.

  • Martin Giroux

    Martin Giroux

    Vice-président

    Titulaire d’une formation de 2e cycle en chimie théorique de l’Université de Sherbrooke et fort d’une vaste expérience en gestion environnementale, Martin Giroux a occupé divers postes de gestionnaire et de spécialiste dans les secteurs privé et public, notamment dans les industries métallurgique, cimentière, forestière et à titre de consultant.

    Martin a été inspecteur pour l’Ordre des chimistes du Québec et rédacteur en chef d’une revue scientifique. Il a aussi enseigné au Cégep du Vieux Montréal et à l’Université de Sherbrooke, partageant son expertise dans les domaines de la chimie et de l’environnement.

    Il est également formé comme vérificateur environnemental agré, il a mené de nombreuses évaluations et audits, notamment dans le cadre de la norme ISO 14000.

    En dehors de sa carrière, Martin est investisseur immobilier, auteur, musicien-compositeur et passionné de sport, avec plus de huit marathons à son actif. Depuis 2022, il s’investit dans des activités culturelles à titre de marguillier pour la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

    Martin souhaite mettre son expérience au service d’une prise de conscience environnementale et de la sauvegarde du patrimoine bâti religieux. Il aspire à conjuguer dans le projet MonasTerre les dimensions communautaire, scientifique et artistique, tout en contribuant à la transmission de la foi chrétienne.

  • Daisy Romero

    Administratrice

    Daisy Romero Fernandez, née au Venezuela, est passionnée par la culture et l’expression humaine. Elle parle couramment quatre langues : l’espagnol, l’anglais, le français et le finnois. Formée en psychologie à l’Université centrale du Venezuela, elle a poursuivi ses études en France, où elle a obtenu deux maîtrises à l’Université Pierre-Mendès-France grâce à une bourse internationale.

    Établie au Québec depuis de nombreuses années avec son fils, elle a œuvré dans le domaine des ressources humaines où elle s’est spécialisée dans la sélection de personnel pour des organisations telles que la STM, Services Québec, l’École nationale de police et le ministère de l’Immigration ainsi que pour diverses PME.

    Psychologue reconnue au Québec, elle s’est consacrée à accompagner des personnes en difficulté dans leur réinsertion professionnelle. Depuis 2019, elle œuvre au sein du programme d’aide aux employés (PAE) chez Telus Santé en plus d’offrir des consultations privées.

    Le projet MonasTerre l’inspire profondément par sa mission de soutien au développement personnel et spirituel des jeunes. Elle y voit une occasion de transmettre son expérience et de contribuer à l’éveil des générations futures.

  • Jonathan Rose

    Jonathan Rose

    Administrateur

    Jonathan est originaire de l’île Maurice où il a été initié à la foi chrétienne grâce à sa maman et à son parcours secondaire au Collège du Saint-Esprit.

    Titulaire d’un baccalauréat en sciences (B. Sc.) avec spécialisation en gestion des ressources humaines, il a occupé divers postes stratégiques en RH au sein de multinationales en Europe et en Afrique. Il a cumulé plus de 13 ans d’expérience dans des secteurs variés tels que l’hôtellerie, la finance, l’aviation et les télécommunications, avant de s’établir définitivement au Québec.

    Aujourd’hui conseiller au ministère de l’Emploi du Québec, Jonathan/il est animé par un profond désir : contribuer à l’épanouissement et au développement intégral de la personne humaine. Sa devise, « Dieu est tout, Dieu fait tout », exprime la place centrale de sa foi dans son engagement personnel et professionnel.

    Il est particulièrement attiré par le concept de vie fraternelle et de temps partagé bénévolement au sein du Collectif le MonasTerre. Pour lui, c’est un véritable privilège. Il considère comme un privilège de s’investir dans un projet qui place l’humain au centre de son action, dans un esprit enraciné dans les valeurs chrétiennes et fondé sur la bienveillance.

  • Jean Lalanne

    Jean Lalanne

    Administrateur

    Consultant en développement des affaires et en redressement d’entreprises, Jean Lalanne possède une solide expérience en gestion d’entreprises et en gouvernance. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration dans les milieux professionnel, communautaire, sportif, financier, municipal et dans le secteur du développement biologique.

    Il a été administrateur de Développement économique de la grande région de Saint-Hyacinthe ainsi que du Conseil de développement du bioalimentaire de la Montérégie Est. Formé au fonctionnement des conseils d’administration, il met ses compétences stratégiques au service de projets à impact social.

    Polyvalent et engagé, Jean a plusieurs cordes à son arc : passionné d’œnologie, il est membre et administrateur de l’Association canadienne des œnologues.

    Animé par une vision collaborative et durable, il souhaite aujourd’hui contribuer activement au développement du Collectif Le MonasTerre, notamment par son intérêt pour la création d’un projet de cohabitat en partenariat avec les acteurs du milieu.

  • Marie-Emmanuelle Betis

    Marie-Emmanuelle Betis

    Collaboratrice

    Après une première carrière en développement web, Marie-Emmanuelle Bétis a ressenti un profond appel à se mettre au service des autres. Guidée par ce désir, elle a obtenu un baccalauréat en travail social et est aujourd’hui membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

    Elle intervient principalement auprès des jeunes enfants et des mères. Très engagée dans des projets sociaux et communautaires, elle met sa foi, sa compassion et ses compétences au service de la transformation humaine. Elle poursuit également une formation en accompagnement spirituel au Centre ignatien Manrèse.

    Marie-Emmanuelle allie des compétences rares : stratège rigoureuse en planification et dotée d’un solide bagage technologique, profondément humaine, discrète et à l’écoute, sa présence généreuse et efficace rayonne dans les équipes qu’elle accompagne.

    Elle est particulièrement attirée par les séjours immersifs qu’offrira MonasTerre aux jeunes adultes, qui constitueront une expérience de transformation intérieure par le travail manuel, la vie communautaire, la prière et le développement personnel.

  • Soeur Catherine Aubin

    Soeur Catherine Aubin

    Accompagnatrice

    Catherine Aubin, religieuse dominicaine, docteure en théologie et professeur, présente dans différents médias et autrice.

    Sa présence et son accompagnement entrent en résonance avec la mission et les objectifs du Collectif le MonasTerre.