LE COHABITAT

Comment faire vivre et pérenniser un tel projet ? Au Québec, des milliers de religieux et religieuses ont consacré leur vie, leur temps et leurs talents au service d’œuvres dont la mission rejoint celle du MonasTerre. Aujourd’hui, il nous faut imaginer de nouvelles formes de vie communautaire pour accueillir des familles, des couples, des célibataires ou toute personne souhaitant s’engager selon ses talents et ses disponibilités, dans la mission portée par le Collectif.

Le cohabitat est un mode de vie résidentiel en pleine croissance au Québec. Les types d’unités et de bâtiments peuvent varier, mais le principe demeure : chaque ménage dispose d’un logement privé (à louer ou à acheter), tout en partageant des espaces de vie communs.

Nous aspirons à bâtir un cohabitat au service des activités de MonasTerre, fondé sur un esprit de collaboration, de foi et d’engagement. Diverses modalités de participation seront offertes, guidées par des principes de vie partagés, à la fois clairs et souples, favorisant un vivre-ensemble harmonieux et durable.

Un lieu abordable et écoénergétique

Offrant un équilibre entre vie privée et vie collective, le cohabitat propose des logements abordables dans un cadre communautaire axé sur le partage et l’engagement des résidents. En plus de répondre au besoin de sens et de lien social, il constitue une réponse concrète à la crise du logement, grâce à des structures juridiques (coopératives ou OBNL) qui garantissent l’accessibilité à long terme en limitant la spéculation.

Au service de la mission

La mission du Cohabitat Le MonasTerre sera de soutenir les activités de l’organisme du même nom en offrant un milieu de vie à celles et ceux qui souhaitent vivre en accord avec les valeurs de l’écologie intégrale énoncées dans l’encyclique Laudato Si’.

Ici, « intégrale » ne signifie ni extrémisme ni repli survivaliste. Cette vision appelle plutôt à une transformation intérieure, qui redéfinit notre manière d’habiter la Terre, notre maison commune, et d’entrer en relation les uns avec les autres dans un cohabitat partagé.

Concrètement, les cohabitants partageront certains repas et, s’ils le désirent, des temps de prière, le tout dans un véritable esprit d’entraide, formant une famille élargie, attentive les uns aux autres. Chacun conservera toutefois son intimité et poursuivra ses engagements professionnels.

Nous avons rencontré de nombreuses personnes de tous âges, profondément enthousiasmées par un tel projet. Toutes, elles aspirent à une vie communautaire où l’on chemine ensemble, tout en s’engageant, selon ses disponibilités, dans des activités concrètes proposées par le Collectif le MonasTerre.

Un art de vivre !

Unité et diversité

L’enjeu central d’un cohabitat est de maintenir l’unité malgré la diversité des parcours, des opinions et des réalités de ses membres. C’est à la fois le principal défi et la plus grande richesse de ce mode de vie dont les retombées humaines et spirituelles sont inestimables.

Nous collaborons actuellement avec les fondateurs du Cohabitat de Neuville, l’un des premiers au Québec, qui nous transmettent généreusement leur expérience et leur savoir-faire.

Nous sommes en train d’élaborer notre propre entente de cohabitation, un document clé qui définira les règles du vivre-ensemble, les engagements mutuels et les liens avec l’organisme de bienfaisance Le MonasTerre. Il précisera aussi les modalités d’accueil et de départ des cohabitants et cohabitantes.

Concrètement, le projet pourrait prendre la forme d’un bâtiment à rénover ou d’une construction neuve. Dans le cas du monastère des Prémontrés à Saint-Constant, différents scénarios sont à l’étude. Nous débutons les discussions avec la ville de Saint-Constant en collaboration avec les Chanoines Prémontrés.